Florian Lombardo, chercheur en sociologie, présente l’histoire de l’entrepreneuriat dès le XVIe siècle avant de conclure sur le format spécifique des coopératives d’habitation avec le projet LapiCop 🐰 de Clapiers.
RDV :
📅Mercredi 5 mars 2025
⏰À 19h30
📍Au Quartier généreux, 2 Quai des Tanneurs, 34090 Montpellier
Au XVIe siècle, les monarchies occidentales se heurtent à un problème : la centralisation du pouvoir freine l’exploration du monde et l’acquisition de ses richesses. Un nouveau statut est créé pour permettre aux personnes qui le souhaitent de participer financièrement. C’est la naissance de l’entreprise.

Au XIXe siècle, les barons de l’industrie s’en saisissent et les états créent des sociétés afin de piloter les colonies.
Le XXe siècle accompagne le développement du capitalisme contemporain. Doucement, l’entreprise devient un moyen rapide de transformer de l’argent en encore plus d’argent.
Avec l'avènement de la Start-Up Nation du XXIe siècle, tout s’accélère.
Toute l’économie est organisée pour permettre aux plus riches de s’enrichir toujours plus rapidement… Toute ? Non ! Les sociétés coopératives résistent encore et toujours à l’appel du pognon ! Nous proposons ce soir de pointer les projecteurs sur le format des sociétés coopératives en prenant l’exemple particulier de la coopérative d’habitation.
Une forme particulière d’entreprise qui permet à celles et ceux qui le souhaitent de créer collectivement et à moindre coût le lieu de vie éthique, social et engagé de leurs rêves.
Le projet de coopérative d’habitations LapiCop de Clapiers sera présenté en conclusion de la soirée.
Images issues de la banque de photos d'habitats participatifs d'Habitat participatif France.